«Nous ambitionnons de réaliser aujourd’hui, un partenariat gagnant-gagnant avec la Tunisie». C’est ce qu’a déclaré le co-président fondateur d’Accor, Gérard Pelisson, lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Tunis.
M. Pelison a présenté, lors de cette conférence, son livre «Le bonheur d’entreprendre, de Novotel à Accor: une formidable aventure humaine».
Le géant hôtelier Accor, créé durant les années 70, gère environ 3.800 hôtels à travers le monde (les chaînes Novotel, Ibis, Mercure, Sofitel, Opa…).
«Le groupe Accor est intéressé par une collaboration avec la Tunisie, en vue de trouver des compromis intelligents, malgré les problèmes que nous avons rencontrés auparavant et l’argent que nous avons perdu dans le pays», a-t-il ajouté.
Ainsi, M. Pelisson a estimé que la Tunisie dispose de nombreux atouts, dont notamment sa proximité de l’Europe, qu’il qualifie de «réservoir» d’opportunités. Pour lui, “ce qui se passe en Tunisie est formidable, dans la mesure où le pays est géré actuellement,par un gouvernement de compétences».
Concernant le secteur de l’hôtellerie, le co-président fondateur d’Accor a invité les hôteliers à “rénover leurs unités et à adopter une politique sociale intelligente, qui vise à promouvoir les ressources humaines (protection sociale, formation…)”.
De son côté, Sebastien Mary, directeur des opérations pays (Algérie et Tunisie) du groupe Accor, a indiqué à l’Agence TAP qu’un plan de développement pour la coopération avec la Tunisie est en cours de finalisation, précisant que des réunions seront menées avec les départements gouvernementaux concernés pour finaliser l’accord.
«Toutes les pistes de partenariat sont étudiées et nous pensons privilégier, surtout, le tourisme d’affaires», a-t-il relevé.
«Le groupe Accor est présent,depuis deux ans seulement, en Tunisie, à travers deux unités hôtelières qui représentent un total de 278 chambres. Cette implantation s’inscrit dans le cadre de la volonté du groupe Accor de rassurer et renforcer la confiance des investisseurs étrangers, en le site Tunisie».
Cette conférence de presse a été organisée par B.C. consulting et l’Institut des Hautes Etudes, en partenariat par l’UTICA, l’Association Francophone des Experts et scientifiques du tourisme, l’Ambassade de France en Tunisie et l’Association des investisseurs européens en Tunisie.