Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, a déclaré, sur les ondes de Radio Express Fm, que la Tunisie compte beaucoup sur la coopération internationale pour promouvoir son enseignement et sa recherche.
Il a évoqué, à cette fin, plusieurs projets de partenariat dont l’ouverture, au mois de septembre prochain, à Borj-Cedria, d’une université japonaise (Campus méditerranéen) et la réalisation, à Gafsa, d’une technopole en partenariat avec la Corée du sud.
Il a aussi cité la création d’un centre de performance technologique avec une assistance chinoise, l’intérêt manifesté par des pays africains (Gabon, Djibouti…) pour le recrutement d’universitaires tunisiens et l’aide significative apportée par les Etats-Unis en matière d’octroi de bourses pour les étudiants tunisiens.
Il a annoncé que lors d’une récente rencontre avec le ministre saoudien de l’Enseignement supérieur, ce dernier a décidé de doubler le nombre des bourses accordées aux étudiants tunisiens de 60 à 120.