Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, a passé en revue sur les ondes de Radio Express Fm les priorités pour 2014 en matière des technologies.
Il s’agit, entre autres, de la finalisation de la stratégie pour le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’horizon 2018 et le projet «Smart Tunisia» (Tunisie Intelligente) qui prévoit de créer, en cinq ans, 50.000 emplois au profit des entreprises du secteur TIC, moyennant un budget de 1,4 milliard de dinars, soit une moyenne de 28 mille dinars par emploi.
Autres projets et réalisations évoqués par le ministre: la création, au niveau institutionnel, du Conseil des technologies numériques, la mise au point d’un identifiant numérique unique (une sorte de carte à puce à usage multiple) et des applications sectorielles (e-santé, e-tourisme, intranet pour le compte du gouvernement).
Il a tenu à préciser que «l’ultime objectif est faire de la Tunisie une destination technologique et numérique d’autant plus que les TIC contribuent actuellement au PIB au taux de 7% contre 6,9% pour le tourisme».