La Bourse de Paris attendue en baisse

9f71bcc47b199b2253b8097f890182409e66a1ac.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 22 septembre 2011 (Photo : Patrick Kovarik)

[24/03/2014 07:30:35] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi, affectée par un nouvel indicateur décevant en Chine et avant plusieurs statistiques sur l’activité en zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,62% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien a terminé en légère hausse de 0,17% à 4.335,28 points.

En revanche, Wall Street a perdu du terrain à la veille du week-end, en raison de quelques prises de bénéfices. Le Dow Jones a cédé 0,17% et le Nasdaq 0,98%.

“L’Europe devrait ressentir les effets d’une fin de séance morose aux Etats-Unis vendredi, ainsi que d’une mauvaise statistique en Chine”, prévient Evan Lucas, analyste chez IG.

En Chine, la production manufacturière s’est à nouveau contractée en mars, atteignant son plus bas niveau en huit mois, selon un indicateur provisoire publié lundi par la banque HSBC.

L’indice PMI des directeurs d’achat calculé par HSBC dans la deuxième économie mondiale atteint 48,1 en mars, après 48,5 en février.

Publiée à la suite d’une longue série d’indicateurs décevants ces derniers mois, cette nouvelle contraction de la production manufacturière renforçait les inquiétudes sur la vigueur de l’économie chinoise.

Pour M. Lucas, ces chiffres devraient alimenter les doutes des marchés quant à la vigueur d’un des moteurs de l’économie mondiale.

La croissance “pourrait être désormais inférieure à 7%”, estime-t-il, jugeant que le gouvernement chinois ne devrait pas avoir d’autres solutions qu’un plan de relance.

Les investisseurs guetteront par ailleurs d’autres chiffres d’activité, en zone euro cette fois, avec les indices PMI pour mars, prévus à 09H00 pour l’Allemagne et la France, puis à 10H00 pour l’ensemble de la région.

La déception concernant le chiffre chinois “pourrait être modérée” si “les indicateurs sont meilleurs que prévu en Allemagne et en France”, relève M. Lucas.

Pour les économistes chez Crédit Agricole, l’indice PMI en zone euro devrait progresser, “bien qu’à un taux très faible, dans un contexte d’incertitudes résultant de la situation en Ukraine et des doutes concernant la croissance chinoise”.

Le marché n’aura enfin aucun indicateur à suivre aux Etats-Unis et restera attentif aux développements sur le dossier ukrainien.

Alors qu’une nouvelle base militaire ukrainienne en Crimée a été prise d’assaut lundi matin par les Russes, le G7 se réunit dans la soirée en marge d’un sommet nucléaire pour discuter des mesures à prendre contre la Russie.

L’Ukraine devrait continuer de peser sur les marchés, pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon lui, “des inquiétudes persistent quant à la possibilité de mouvements de troupes russes sur la frontière ukrainienne, avant une visite en Europe du président Obama” cette semaine.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS: la compagnie singapourienne à bas coûts Tigerair a annoncé une commande de 37 A320neo, pour un prix catalogue de 3,8 milliards de dollars.

BNP PARIBAS dévoile son plan de développement pour 2014-2016.

BOUYGUES a indiqué que sa nouvelle offre sur SFR courrait jusqu’au 8 avril, alors que NUMERICABLE est en négociations exclusives avec VIVENDI pour racheter l’opérateur télécoms jusqu’au 4 avril.

NUMERICABLE et TARKETT intègrent officiellement l’indice SBF 120, à la place de FAIVELEY TRANSPORT et AB SCIENCE.

ADP: l’agence de notation financière Standard and Poor’s (SP) a relevé d’un cran la note de la dette long terme du gestionnaire des aéroports parisiens, de “A” à “A+”.

Les FROMAGERIES BEL ont réalisé en 2013 un résultat net en léger retrait, en raison de la hausse marquée des prix du lait sur le marché mondial.

VALNEVA, issue de la fusion en juin dernier entre le français Vivalis et l’autrichien Intercell, a annoncé une perte nette accrue à 24,1 millions d’euros pour l?exercice 2013.