La nouvelle a été annoncée par Tahar Bayahi, président du groupe Bayahi, partenaire du distributeur français Auchan. Le tandem Bayahi-Auchan avait manifesté, avant le 14 janvier 2011, l’intérêt pour créer un hypermarché en Tunisie mais leur demande avait été refusée par l’effet du lobbysme qui prévalait à l’époque du dictateur déchu.
Aujourd’hui, les choses ont changé. Auchan, tout comme Carrefour et Géant, va pouvoir ouvrir cinq centres de vie en Tunisie, toujours selon Tahar Bayahi. Sur ce total, trois seront implantés sur le littoral et deux à l’intérieur du pays dont un à Jendouba. Le premier hypermarché portant l’enseigne Auchan sera édifié dans la banlieue sud de Tunis et sera ouvert au public, d’ici fin 2016.
A noter que l’ancien ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwahab Mâatar, avait annoncé, le 26 août 2013, l’octroi de trois autorisations pour l’ouverture de trois hypermarchés à Ben Arous, Monastir et Gabès.
Il avait révélé, en même temps, que son département a rejeté sept demandes similaires pour l’ouverture d’hypermarchés à Sfax, Sidi Bouzid, Ben Arous et à Sousse, en raison du choix de l’emplacement du site à l’intérieur du Plan d’aménagement urbain.