Crimée : le rouble, monnaie officielle mais absente des commerces

fb8e237638b3917b73d5177c9e9a43c8da4278a5.jpg
ète le 18 mars 2014 sur le marché dans le centre de Simféropol des produits, en payant en monnaie ukrainienne, la Hryvnia (Photo : Filippo Monteforte)

[24/03/2014 10:38:33] Simféropol (Non défini) (AFP) Les autorités de la Crimée ont annoncé lundi la mise en circulation du rouble sur la péninsule rattachée à la Russie mais banques et commerces continuaient de fonctionner quasi exclusivement en monnaie ukrainienne.

“A partir de ce jour on peut officiellement effectuer ses paiements en roubles. La hryvnia reste en vigueur jusqu’au 1er janvier 2016”, a indiqué le Premier ministre du territoire, Sergueï Axionov, sur son compte Twitter.

Son numéro deux Roustam Temirgaliev, cité par l’agence russe Ria Novosti, a indiqué que le paiement des retraites en roubles débutait lundi, avec un versement de 300 millions de roubles (6 millions d’euros).

Quelques heures plus tôt, à minuit heure de Moscou, l’agence officielle russe Itar-Tass annonçait: “Aujourd’hui, le rouble est officiellement mis en circulation. Tous les règlements passent en monnaie nationale russe si l’une des parties est résident russe”.

La loi sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie adoptée la semaine dernière par le Parlement russe se contente de stipuler que le rouble est la monnaie officielle du territoire dès son entrée en vigueur et prévoit une période de transition jusqu’au 1er janvier 2016.

Sur le terrain cependant, commerces et banques continuent de fonctionner pour l’essentiel en hryvnias.

“Nous n’avons aucune instruction sur une introduction du rouble”, a indiqué à l’AFP un employé d’une agence de Sébastopol de la filiale locale de la banque italienne Unicredit. “Nous ne sommes au courant de rien. Nous n’avons reçu aucune lettre” des autorités, confirme un employé de la banque Ochtchadbank.

“Vous recevrez votre retraite en roubles, mais on ne sait pas encore quand”, indique-t-on au guichet d’une agence de la Poste à Sébastopol.

Les magasins visités par l’AFP dans cette ville portuaire indiquent n’avoir reçu aucune instruction et refusent le rouble.

“Nos caisses n’ont pas été configurées en roubles, mais il paraît que dans certains grands supermarchés ils ont déjà des caisses pour les roubles”, indique le vendeur d’une épicerie.

Un porte-parole de la municipalité a assuré à l’AFP que le rouble était “bien entré en circulation”.

“Pendant un certains temps les prix seront libellés dans les deux monnaies et on pourra payer avec les deux monnaies. La population aura aussi la possibilité de changer ses hryvnias en roubles”, a indiqué Igor Dolgopolov.

A Simféropol, chef lieu de la Crimée, un hôtel contacté par l’AFP a indiqué accepter la monnaie russe mais rendre la monnaie en hryvnias.