ésident américain Bill Clinton à Port au Prince à Haitï le 18 février 2014 (Photo : Hector Retamal) |
[24/03/2014 20:22:38] Washington (AFP) L’ordinateur portable qui a servi en novembre 1998 à Bill Clinton pour envoyer son premier courriel présidentiel, adressé ce jour-là à l’astronaute John Glenn dans l’espace, est en vente aux enchères.
Le massif Toshiba Satellite Pro 435CDS, de couleur grise, est mis à prix 10.000 dollars sur le site d’enchères en ligne RR Auction, une maison basée dans le Massachusetts (nord-est).
L’ordinateur, qui marche toujours, a gardé dans son disque dur le message adressé par le président américain à John Glenn alors que l’astronaute se trouvait pour une mission de 9 jours dans la navette spatiale Discovery.
John Glenn avait envoyé un courriel au président, en visite chez des amis de l’Arkansas : “Ecrire à un président de l’espace est une première pour moi, et c’est certainement une première pour vous de recevoir un courriel d’un engin en orbite”, avait-il écrit.
Bill Clinton avait voulu répondre et le seul ordinateur à portée alors avait été celui du médecin de la Maison Blanche, Robert Darling. “Hillary et moi avons été ravis de voir le lancement (de la navette). Nous sommes très fiers de vous et de toute l’équipe, et un peu jaloux”, avait répondu le président.
RR Auction met l’ordinateur en vente avec une note du médecin indiquant que Bill Clinton “a eu l’air particulièrement content quand il a appuyé sur le bouton +envoyer+ en réalisant que le message allait dans l’espace”.
La vente a lieu sur www.rrauction.com jusqu’au 16 avril.