Le Venezuela inaugure un troisième système de change

477efb3f0ea56a669f32d89430da13ee0420727c.jpg
à Caracas, le 24 mars 2014 (Photo : Juan Barreto)

[24/03/2014 22:57:09] Caracas (AFP) Le gouvernement vénézuélien a instauré lundi un nouveau système de change qui assouplit le contrôle de l’achat de devises dans le but de juguler l’explosion du dollar sur les marchés parallèles.

Appelé Sicad 2 (Système complémentaire d’administration de devises), ce nouveau système de vente de devises vise à insuffler un peu d’oxygène à une économie bridée depuis 2003 par un sévère contrôle de l’accès aux devises, et actuellement en proie à un taux d’inflation supérieur à 57% sur un an.

En outre, le pays affronte de fréquentes pénuries, en raison notamment des difficultés rencontrées par les importateurs pour se procurer des dollars.

Mais, selon des banquiers et économistes contactés par l’AFP, le taux de change constaté lundi à travers le nouveau système est de 50 bolivars pour un dollar, soit un taux près de neuf fois supérieur au taux de change officiel, de 6,3 bolivars pour un dollar.

Selon le gouvernement, ont accès au Sicad 2 les personnes et entreprises privées qui peuvent acheter et vendre des dollars en liquide ou en titres. Le taux de change du système doit varier en fonction de l’offre et la demande.

Le gouvernement a indiqué qu’il ne poserait pas de limites à chaque opération via ce mécanisme, mais il n’a pas précisé quelle quantité de devises seraient mises à la disposition du Sicad 2. Il a en outre annoncé que le système officiel continuerait à absorber plus de 80% des achats des devises de l’Etat.

Il y a quelques semaines, le président avait déjà annoncé la restriction aux importations prioritaires (aliments, médicaments, etc.) de l’accès au dollar à 6,30 bolivars, renvoyant le reste des opérateurs sur un second marché, le Sicad, où le dollar est vendu 11,30 bolivars.

Ce système prévoit des ventes aux enchères hebdomadaires pour entreprises et particuliers pour l’importation de produits non prioritaires et pour les activités touristiques.

Sur le marché parallèle, le bolivar cotait cette semaine à 57 bolivars pour un dollar.