Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a déclaré que les choix et les conclusions d’avenir relatifs aux deux banques publiques (STB et BH) seront dévoilés au cours de l’été 2014.
Intervenant lors de la conférence d’une presse tenue lundi avec la mission du Fonds monétaire international (FMI), M. Ayari a souligné que le gouvernement provisoire et la BCT ont reçu les premiers résultats de l’audit de la BH et les recommandations sont en cours d’examen. Les premiers résultats de l’audit de la STB seront prêts fin mars ou début avril 2014, a-t-il indiqué.
Quant aux opérations d’audit de la BNA, elles n’ont pas encore démarré à cause de problèmes liés au bureau d’étude ayant remporté l’offre.
La Tunisie a besoin d’un secteur bancaire public compétitif, ouvert et capable de dynamiser l’économie, a estimé M. Ayari, ajoutant que le gouvernement provisoire présentera ses décisions concernant les banques publiques à l’Assemblée nationale constituante.
Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, a, pour sa part, réitéré l’engagement du gouvernement actuel à adopter des réformes dans le secteur bancaire public, annonçant la tenue d’une conférence pour présenter la stratégie du gouvernement dans ce domaine.
La loi des finances complémentaire 2013 a prévu 1000 millions de dinars pour la capitalisation des trois banques, alors que ces trois institutions de crédit font face à un déficit financier de l’ordre de 2,2 milliards de dinars .