à Twitter sur son smartphone le 21 mars 2014 à Istanbul (Photo : Bulent Kilic) |
[25/03/2014 14:05:14] Genève (AFP) Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a appelé mardi Ankara à lever le blocage de Twitter, affirmant que dans le cas contraire la Turquie pourrait violer ses obligations internationales en matière de droit.
“Nous sommes préoccupés par le fait que le blocage de l’accès à Twitter depuis le 20 mars par l’agence des télécommunications puisse être incompatible avec les obligations internationales de la Turquie en matière de droits de l’Homme”, a affirmé un porte-parole du Haut-Commissariat, Rupert Colville, lors d’un point presse à Genève.
“Les personnes doivent voir leurs droits protégés lorsqu’elles sont en ligne comme lorsqu’elles sont non connectées. Aussi nous exhortons les autorités à annuler le blocage de Twitter”, a-t-il dit.
Sur ordre du chef du gouvernement turc, l’autorité des télécommunications a interdit jeudi dernier l’accès au réseau social américain, sur lequel des opposants avaient diffusé des conversations téléphoniques piratées mettant en cause le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan dans un vaste scandale de corruption.
Cette mesure lui a attiré l’ire d’une partie de la communauté internationale, Washington dénonçant une “entrave à la liberté d’expression”.