“Concernant l’emprunt national, nous sommes en train de coordonner avec le Premier ministère et la banque centrale pour lancer le processus vers la fin du mois d’avril” a déclaré Hakim Ben Hamouda, ministre des Finances et de l’Economie lors de la conférence de presse tenue mercredi 26 mars au siège de son ministère.
Un emprunt qui se déroulera en trois phases pour ne pas alourdir les capacités de l’Etat à rembourser.
Une grande campagne de sensibilisation et de communication démarrera prochainement pour appeler les citoyens à participer volontairement au sauvetage de l’économie nationale et par là même la Tunisie.
L’emprunt national s’impose dans le contexte actuel du pays car nous ne pouvons pas compter sur les milles millions de dinars prévus dans le budget de l’Etat par ElyèsFakhfakh et qui ne dépasseront pas les trois cent mille dinars in fine.
Une nouvelle liste de biens immobiliers, de portefeuilles d’actions ou de sociétés vient d’être fixée mais : “Nous craignons que leur cession ne réponde pas à nos vœux pour ce qui est de leurs retombées sur le budget de l’Etat”.
Toujours est-il que sans une véritable relance des investissements et la création de richesses, nous ne pourrions pas assurer le financement des budgets de l’Etat. Et même la réforme des banques publiques grâce aux audits effectués et achevés d’ores et déjà à la STB et à la Banque de l’Habitat ne résoudra pas le problème des financements des PME/PMI au vu de la pression mise sur les décideurs et touchant surtout à leur intégrité morale.