Lors de leur rencontre avec le président de la République provisoire Moncef Marzouki, les hommes d’affaires koweitiens ont affirmé la disposition à intensifier les programmes de coopération et de partenariat avec la Tunisie.
Ils se sont dits encouragés par le nouveau climat politique prévalant dans le pays, mettant en exergue l’important potentiel que recèle la Tunisie qualifiée de « pole d’attraction des investissements ». Le directeur général du Fonds Koweitien de développement économique s’est montré enthousiaste à retourner en Tunisie et reprendre son rôle d’avant-garde en matière de financement de méga projets. Il a souligné la disposition à financer les projets d’infrastructure, à renforcer les PME et à soutenir la Tunisie dans son orientation vers les énergies renouvelables, l’énergie solaire tout particulièrement.
A ce sujet, le chargé de mission auprès du ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Habib Zgolli a déclaré à l’envoyée de TAP au Koweit, que les hommes d’affaires koweitiens se sont dit prêts à financer un projet de centre d’excellence pour les énergies renouvelables en Tunisie. Le document du projet sera étudié lors de la réunion des bailleurs des fonds qui aura lieu du 7 au 9 avril prochain en Tunisie, a-t-il précisé.
Le président de la Chambre koweeitienne de commerce d’industrie a pour sa part indiqué avoir examiné avec Marzouki les nouvelles opportunités d’investissement en Tunisie à la lumière des efforts déployés en matière de lutte contre la corruption.
Il a jugé nécessaire d’organiser des rencontres entre hommes d’affaires tunisiens et koweitiens. De son coté, le président du groupe Al Kharafi, la plus importante société d’investissement au Koweit et dans le Golfe, a exprimé la disposition à encourager les projets privés en Tunisie. Dans les années 70, les hommes d’affaires Koweitiens comptaient parmi les plus importants investisseurs en Tunisie. Marzouki participe au Koweit aux travaux de la 25è session du Sommet arabe les 25 et 26 mars.