L’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) a présenté, mercredi, la Charte de la rédaction dont elle vient de se doter. Une conférence de presse s’est tenue, à cet effet, au siège central, à El Manar.
Ce document, fruit d’un travail d’une année et demie, a été réalisé par une commission de la rédaction, en concertation avec les journalistes de l’Agence et en interaction avec plusieurs experts.
La charte définit les exigences du travail d’agence, en tant que service public, de même que le cadre et les règles de conduite envers le public, les autorités, les acteurs politiques, la société civile et les sources d’information.
Elle fixe, aussi, les principes de base devant régir les relations professionnelles entre les journalistes de l’agence.
Par cette charte, les journalistes s’engagent à respecter une ligne éditoriale fondée sur la neutralité, l’objectivité, l’indépendance et l’ouverture au débat contradictoire. Ils s’engagent, également, à respecter les normes d’information précise et à s’interdire de diffuser des nouvelles de sources anonymes, indéterminées ou incompatibles avec les règles déontologiques.
La charte fait obligation aux journalistes de ne pas diffuser des informations ou opinions susceptibles d’inciter à la violence et à l’extrémisme ou de faire l’apologie de la discrimination raciale, religieuse, ethnique et sexiste.
Le président-directeur général de l’agence, Mohamed Taieb Youssefi, a souligné, lors de la conférence de presse, la portée de cette charte qui, a-t-il dit, représente un mécanisme d’autorégulation et offre des garanties à toutes les parties prenantes au sein de l’établissement.
Elle se veut aussi, selon lui, l’acte fondateur de constantes à l’épreuve des aléas de la conjoncture.
Youssefi a, également, mis en évidence le rôle dévolu à l’agence au cœur du paysage médiatique national, au service d’une presse libre et pluraliste et dans lequel la déontologie sera toujours la référence.
L’agence TAP, a-t-il ajouté, vit, actuellement, à l’heure d’une réforme structurelle et organisationnelle en vue de renforcer sa position et de développer ses ressources propres. «L’agence se penche, actuellement, sur l’élaboration d’un schéma directeur informatique pour être au diapason des progrès du monde des technologies de l’information», a-t-il indiqué.
Il a annoncé, en outre, l’imminence de la mise en place d’un nouveau système de rédaction multimédia permettant de développer et de diversifier le produit et d’y apporter une valeur ajoutée.
De son côté, le directeur de la Rédaction de l’agence, Lotfi Arfaoui, a affirmé que la charte de la rédaction revêt une dimension symbolique en instaurant de nouvelles traditions en cette étape de transition. «Le document se veut un instrument d’autorégulation et de veille au respect de la déontologie et des standards internationaux dans ce domaine», a-t-il ajouté, soulignant que, depuis la révolution, le personnel de l’agence s’est engagé à respecter les principes contenus dans la charte, à travers la couverture de l’actualité nationale, ce qui a renforcé sa crédibilité auprès de ses partenaires et du public en général.
Le directeur du Centre africain de perfectionnement des journalistes et des communicateurs (CAPJC), Abdelkarim Hizaoui, qui a contribué à l’élaboration de cette charte, estime que l’agence TAP est le seul pôle stable dans le paysage médiatique public, soulignant la nécessité de maintenir cette position pour rester la locomotive de l’information publique.