Le plan de financement Italien lancé par le gouvernement italien au mois de mai 2013 pour renforcer et financer les petites et moyennes entreprises tunisiennes a été au centre d’une Journée d’information, organisée jeudi 27 mars dans la ville de Gafsa, en présence d’une délégation de l’ambassade Italienne conduite en personne par l’ambassadeur de l’Italie en Tunisie, Raimondo Do Cardona.
Ce plan de financement constitue un don d’une valeur de 73 millions d’euros (environ 158 millions de dinars tunisiens) consacrés à la création de petites et de moyennes entreprises dans tous les secteurs, excepté les secteurs des finances et du commerce, a indiqué la Directrice de la coopération à l’ambassade d’Italie à Tunis, Christina Natoli.
L’ambassadeur a, de son côté, indiqué que ce plan de financement qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération tuniso-italienne, constitue un mécanisme ciblé pour venir en aide aux promoteurs des petites et moyennes entreprises, surtout dans les régions intérieures.
“Depuis six mois, date de l’entrée en vigueur de ce mécanisme, environ 25 millions de dinars (12 millions d’euros) ont été versés”, a-t-il indiqué, invitant à cette occasion les chefs d’entreprise et les jeunes promoteurs à présenter leurs dossiers aux banques pour bénéficier de ce programme.
Quant aux interventions des promoteurs, elles ont été essentiellement axées sur la lenteur des procédures pour l’octroi des crédits bancaires et les raisons de l’exclusion des auto- financements des entreprises de ce programme.
A noter que cette journée a été organisée à l’initiative de l’ambassade de l’Italie à Tunis en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie au sud-ouest.