é (Photo : Remy Gabalda) |
[28/03/2014 08:10:28] Paris (AFP) La consommation en biens des ménages français est restée quasiment stable en février, progressant de 0,1% en volume après une baisse de 2,1% en janvier, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Cette quasi stagnation reflète, selon l’Insee, deux phénomènes contradictoires: un rebond des achats de voitures, qui avaient souffert en janvier d’un changement de la fiscalité, et une baisse de la consommation dans les autres secteurs, notamment dans l’alimentation.
Les dépenses en automobiles des Français ont ainsi rebondi de 5,1% en février, après avoir chuté de 7,6% en janvier, affectées “par le renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014”, a rappelé l’Insee.
Toujours dans les dépenses conséquentes, les achats “en équipement du logement” ont, eux, au contraire continué à fléchir: -0,8% après -1,9% en janvier, contrastant avec une très forte hausse en décembre (+3,5%).
Pour ce qui concerne des dépenses plus quotidiennes, à savoir l’alimentation, l’Insee a relevé un quatrième mois consécutif de baisse, cette fois de 0,7%.
Pour ce qui concerne l’énergie, la consommation des ménages a reculé (-0,6%), hiver doux oblige, mais moins fortement qu’en janvier (-6,4%).