L’ambassade du Japon a annoncé, vendredi 28 mars, avoir octroyé un don d’environ 50 mille dinars au profit de l’Association tunisienne d’aide aux sourds – section Mahdia (ATAS- Mahdia).
Ce don permettra de rénover le centre de l’Association et d’acquérir de nouveaux équipements dans des domaines du textile, de maroquinerie, de cuisine ou de formation. L’objectif de ce projet est de faire progresser la qualité de l’éducation de base et la formation dispensée par le centre au profit des élèves sourds.
Une cérémonie a été organisée dans ce cadre au siège de l’ambassade à Tunis en présence de Juichi Takahara, ambassadeur du Japon à Tunis, et Khaled Helaoui, président de l’Association tunisienne d’aide aux sourds de Mahdia (ATAS), qui ont procédé à la signature du contrat de don.
Le diplomate nippon a souligné à cette occasion que l’octroi de ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux micro-projets locaux. Le don servira à “acquérir du matériel afin de donner les moyens aux enfants de bénéficier d’une meilleure formation”, a-t-il dit.
Khaled Helaoui, président de l’Association, a indiqué à l’agence TAP que ce don permettra la création de deux ateliers de broderie et de façonnage d’objet en aluminium. Le programme prévoit aussi l’aménagement et l’extension des ateliers de pâtisseries, de maroquinerie et de textile.
“L’ambition de l’association ATAS-Mahdia est d’acquérir son indépendance matérielle à travers la vente de produits issus des ateliers” précisant que “depuis 2013, l’association ne reçoit aucune aide de la part de l’état”.
Il convient de rappeler que ce don est le second attribué par les autorités japonaises en faveur de l’ATAS-Mahdia, après celui de 2003, estimé à 75 mille dinars.