Total et Loukoïl discutent du pétrole de schiste sibérien

526d38c084f5da26ac30e8f745324a404dfc5851.jpg
étrolière de Lukoil en mer caspienne le 7 avril 2011 (Photo : Mikhail Mordasov)

[28/03/2014 16:11:25] Paris (AFP) Le groupe pétrolier russe Loukoïl discute avec le géant français Total de la possible création d’une coentreprise pour exploiter les immenses réserves de pétrole de schiste de Sibérie, malgré les tensions actuelles entre Moscou et l’Occident, a rapporté vendredi le Financial Times.

Selon le quotidien britannique, qui dit s’appuyer sur des sources proches du dossier, ces discussions ont commencé avant les sanctions liées à la crise ukrainienne et à l’annexation de la Crimée par la Russie, mais témoignent néanmoins de la volonté des entreprises occidentales de poursuivre leurs affaires en Russie, malgré ce climat dégradé.

Le pétrole de schiste, comme le gaz de schiste, est une forme d’hydrocarbures non conventionnels, dont l’exploitation nécessite l’usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Comme le rappelle le Financial Times, la Russie disposerait en Sibérie occidentale des plus grandes réserves de pétrole de schiste de la planète, selon des estimations non vérifiées, faute de forages exploratoires.