Londres : le gendarme des marchés veut tirer les leçons du Libor

1ef385aa8a0e2d492ab1a379f3c2057934a78365.jpg
Angleterre dans la City de Londres, en 2012 (Photo : Carl Court)

[31/03/2014 10:16:53] Londres (AFP) Le gendarme britannique des marchés (FCA) veut s’assurer que le secteur financier a tiré les leçons du scandale du Libor en réduisant les risques de manipulation de la part de ses courtiers, a-t-il indiqué lundi.

Ce sujet sera au centre de son exercice 2014/2015.

“Cet examen évaluera si les entreprises ont retenu les leçons du Libor et d’autres controverses récentes et si un contrôle adéquat du comportement et de l’activité des courtiers est désormais en place afin d’empêcher de futures manipulations des taux de référence”, a précisé la FCA dans un communiqué.

“Après les tentatives généralisées de manipulation du Libor, les entreprises doivent s’assurer que les courtiers ne seront pas en mesure d’agir de nouveau de la sorte dans l’avenir. Nous sommes déterminés à ce que les entreprises considèrent avec sérieux le sujet de la manipulation des taux de référence et nous travaillerons avec elles pour dénicher tout problème qui pourrait subsister”, a déclaré le numéro un de la FCA, Martin Wheatley.

Le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor avait éclaté en juin 2012 avec l’amende infligée par les autorités américaine et britannique à la banque britannique Barclays. L’affaire a rattrapé depuis de nombreux établissements à travers le monde. UBS, Royal Bank of Scotland (RBS), Icap et Rabobank ont ainsi écopé de lourdes sanctions.

Le dernier scandale en date, qui risque d’être encore plus explosif pour le monde de la finance que le Libor, est celui de la manipulation présumée du marché des changes. La FCA a lancé l’an dernier une enquête qui s’est depuis étendue à d’autres pays, dont la Suisse et les États-Unis, et a entraîné la suspension de cambistes de plusieurs grandes banques.

Au cours de l’exercice qui s’ouvre, la FCA va également se pencher notamment sur les éventuels conflits d’intérêts liés à l’échange d’informations au sein des banques d’investissement.

Afin de mener à bien toutes ses missions, la FCA va demander une augmentation de 3,3% de son budget à 446,4 millions de livres (540 millions d’euros).