La Commission européenne a accordé à la Tunisie un financement de l’ordre de 700 mille dinars, dans le cadre du projet de protection des ressources en eau à travers la réinjection de l’eau traitée, baptisé “IMPROWARE”.
La localité de Korba au Cap Bon, au climat semi-aride et au sol géologiquement composé d’argile et de grès, est choisie comme étant un site pilote pour la valorisation des eaux traitées de la station locale.
Les eaux rechargées seront utilisées, selon le site du projet “Improware”, dans les activités agricoles à travers la conception et la construction de bassins d’infiltration supplémentaires sous l’autorité de la Direction générale des ressources en eau.
Le partenaire national du projet, lancé dans le cadre du programme de gestion intégrée durable de l’eau (SWIM), est l’Office national de l’assainissement (ONAS).
Ce projet, qui consiste à recharger les aquifères côtiers, en injectant des eaux usées traitées à un niveau de qualité approprié, provenant des usines de traitement, a pour finalité de développer des pratiques de valorisation de l’eau et de l’environnement et de soutenir les activités agricoles et économiques des communautés rurales et locales. Les sites pilotes ciblés sont situés en Tunisie et en Egypte.