énérale du musée du Louvre à Paris, le 24 septembre 2012 (Photo : Joel Saget) |
[31/03/2014 15:23:49] Paris (AFP) Plus de 260.000 tweets et 630 musées européens mobilisés, dont 103 en France: tel est le bilan de la première édition de la #MuseumWeek, semaine des musées sur Twitter, a indiqué lundi le réseau social à l’initiative de cette opération.
En France, le château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, la Cité des Sciences, le Grand Palais, le musée du Luxembourg, le musée d’Orsay et l’Orangerie, le musée du quai Branly, le Palais de la découverte et la Cité de la Musique, y ont notamment participé, du 24 au 30 mars.
Chaque jour, une thématique différente a été évoquée dans des messages de 140 signes maximum avec le hashtag #Museumweek. Les twittos pouvaient intervenir en posant des questions sur les oeuvres ou les métiers d’art mis en avant.
A l’étranger, la Tate Gallery à Londres, et le Museo Reina Sofía de Madrid ont été les plus actifs et sollicités.
“Cette initiative a permis aux musées et établissements culturels européens, pour la plupart présents sur Twitter depuis plusieurs années, d?unir leur passion dans un même objectif: rendre la culture accessible à n?importe qui, n’importe où dans le monde, démontrant le potentiel de Twitter en matière d?éducation, de découverte ou d’échange”, affirme Twitter France sur son blog.
Lundi, le château de Versailles frôlait les 30.000 abonnés, 5.000 de plus qu’avant la Museumweek.
Déjà très présent et créatif sur Twitter, le Centre Pompidou, qui abrite le Musée national d’art moderne, a engrangé plus de 8.000 twittos supplémentaires avec 108.000 abonnés.