Au même titre que les compagnies aériennes internationales membres de l’IATA (l’Association internationale du transport aérien), Tunisair s’apprête à mettre en service, à compter du mois d’avril 2014, une nouvelle méthode normalisée pour le secteur qui a pour nom technique l’EMD (Electronic Miscellaneous Document), ou document électronique divers. L’EMD permet aux agents billettistes d’émettre des documents pour les services annexes liés aux voyages comme notamment des services aériens non compris dans un forfait. Cette solution à la « logique électronique » qui remplacera progressivement le MCO virtuel en générant des coûts opérationnels.
Les principaux avantages de l’EMD peuvent être résumés comme suit :
– Simplicité et souplesse d’usage (comme le “billet électronique”),
– Synchronisation: un EMD lié à un billet électronique est totalement synchronisé avec la vie de ce billet électronique,
– Sécurisation : pas de risque de perte (statut de l’EMD connu en temps réel),
– Réduction des coûts opérationnels: pas besoin d’imprimer.
En outre, le principal avantage de l’EMD est qu’il ouvre la possibilité d’offrir des nouveaux services spécifiques à notre clientèle comme l’accès au salon, la réservation de sièges, un repas à bord, les bagages supplémentaires ou encore la location de voiture.