Le Baromètre 2014 des entreprises en Tunisie, réalisé par le cabinet d’Audit et Conseil “Ernest & Young” (EY), a fait ressortir que 64% des dirigeants interrogés sont “très confiants” quant à l’évolution de leur situation commerciale cette année, contre seulement 4% qui s’attendent à une dégradation.
Cet optimisme est motivé, d’après EY, par la “détente observée sur le plan politique, d’une part, et l’amélioration des perspectives dans la zone Euro, d’autre part”.
Se basant sur une enquête, réalisée auprès de 83 groupes représentant 323 entreprises, près de 80 mille salariés et totalisant un chiffre d’affaires de 16 772 millions de dinars, EY a indiqué que 49% des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements.
La part des entreprises ayant l’intention de maintenir leurs investissements a régressé de 57% fin 2012, à 41% aujourd’hui.
Certains dirigeants attendent d’avoir “une vision plus positive de l’avenir qui leur permettrait de constater à posteriori, un bon retour sur leurs investissements”, note EY dans son baromètre intitulé “moral, préoccupations et perspectives des dirigeants d’entreprises”.