éant américain Apple (g) et un modèle Galaxy de son concurrent coréen Samsung, en 2011 (Photo : Damien Meyer) |
[01/04/2014 05:52:13] San Francisco (AFP) Les deux premiers fabricants mondiaux de smartphones et de tablettes, l’américain Apple et le sud-coréen Samsung, se sont retrouvés lundi devant un tribunal de Californie pour un nouveau chapitre dans la guerre des brevets qui les oppose.
L’audience a débuté avec la sélection des dix jurés, six femmes et quatre hommes, au tribunal de San José, au coeur de la “Silicon Valley”.
Chacune des parties disposera ensuite de 25 heures pour exposer ses preuves.
Les deux groupes s’étaient déjà affrontés dans le même tribunal et sous l’égide de la même juge, Lucy Koh, lors de deux procès géants s’étant soldés l’an dernier par une amende de 930 millions de dollars pour Samsung. Le groupe sud-coréen a fait appel.
Les pénalités pourraient cette fois être encore plus élevées, car les plaintes examinées concernent des modèles plus récents et s’étant mieux vendus, comme l’iPhone 5 d’Apple ou le Galaxy S3 de Samsung conçu pour l’attaquer sur le créneau haut-de-gamme.
ée du tribunal fédéral de San José, en Californie, lors du précédent procès entre Apple et Samsung en 2012 (Photo : Justin Sullivan) |
Les deux fabricants ont toutefois déjà sorti chacun une nouvelle génération de ces appareils l’an dernier (l’iPhone 5S et le Galaxy S4), avec la suivante attendue cette année.
La plupart des grands groupes technologiques se livrent actuellement une guerre des brevets devant les tribunaux du monde entier. Les bras de fer opposant Apple et Samsung font l’objet d’une attention particulière, car ils sont les deux acteurs dominants sur les marchés des tablettes informatique comme des smartphones.