ège de la banque Oversea-Chinese Banking Corp (OCBC) à Singapour, le 1er avril 2014 (Photo : Stefanus Ian) |
[01/04/2014 07:58:47] Singapour (AFP) La banque singapourienne Oversea-Chinese Banking Corp (OCBC) a déposé une offre pour le rachat de Wing Hang Bank, un groupe familial de Hong Kong, pour 3,6 milliards d’euros, afin de renforcer sa présence sur le marché chinois.
L’acquisition permettra également à la banque de Singapour de développer ses activités libellées en yuans et d’accroitre son accès aux fonds en dollars de Hong Kong et dollars américains, a-t-elle indiqué.
Hong Kong est le premier marché, hors Chine continentale, pour le yuan, dont l’importance à l’international s’accroit en parallèle à la montée en puissance de l’économie chinoise.
OCBC, qui a déposé une “offre sous conditions” à travers sa filiale OCBC Pearl Limited, propose 125 dollars de Hong Kong (11,7 euros) par action, soit un total de 38,43 milliards HKD (4,95 milliards USD ou 3,6 milliards d’euros) “en numéraire”.
Dans un communiqué, elle indique avoir “suffisamment de ressources” pour financer l’opération.
Le prix proposé par le groupe de Singapour est supérieur de 1,6% au prix de clôture de l’action Wing Hang Bank vendredi soir (qui était de 123 HKD) et de 67,3% supérieur à la moyenne des 90 derniers jours, a-t-il ajouté.
Cette acquisition, si elle se réalise, vise à “renforcer la présence (de OCBC) sur ses quatre marchés principaux, à savoir Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et la région chinoise au sens large”, qui comprend la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan, a encore dit le groupe de Singapour.
L’offre est sous conditions, notamment l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence.
La proposition d’OCBC a été acceptée par les principaux actionnaires de Wing Hang Bank, dont la famille Fung et le groupe BNY International Financing Corp., qui détiennent 44,79% du capital. Les actionnaires avaient indiqué en 2013 qu’ils souhaitaient vendre.
Hong Kong compte plusieurs groupes bancaires familiaux, qui coexistent à côté des géants que sont HSBC et Standard Chartered.
Wing Hang a été créée en 1937 par le patriarche de la famille Fung, Y. K. Fung, à Canton (sud de la Chine). Le groupe avait été transféré à Hong Kong après la 2e Guerre mondiale.
Selon son site internet, ses actifs s’élevaient à 214,3 milliards HKD fin 2013 et elle compte quelque 70 agences à Hong Kong, Macao et Chine continentale.
D’autres actionnaires, détenant au total 3,37% du capital, ont également accepté l’offre, a ajouté le groupe de Singapour.
Selon les analystes de UBS, l’acquisition de Wing Hang portera à 25% la part des prêts de OCBC sur le marché chinois (Chine, Hong Kong, Macao et Taiwan), contre 15% actuellement.
Samuel Tsien, le PDG de la banque de Singapour, entend retirer Wing Hang de la place de Hong Kong car OCBC veut détenir 100% du capital de la banque, a-t-il indiqué à la presse.
L’action OCBC cotait 9,56 dollars de Singapour mardi après-midi sur la place de Singapour, en hausse de 0,53% par rapport à sa clôture de vendredi soir, dans un marché en hausse de 0,40%. L’action avait été suspendue lundi, dans l’attente d’une annonce.
— avec Dow Jones Newswires —