à Lyon (Photo : Jeff Pachoud) |
[01/04/2014 09:24:23] Paris (AFP) Le responsable de la commission PME au sein du Medef, Thibault Lanxade, a estimé mardi que les 10 milliards d’euros de baisse de charges prévus dans le pacte de responsabilité devaient concerner “l’ensemble des salaires”.
“Il faut que l’ensemble des salaires soit impacté par cette baisse de charges, pas seulement les bas salaires. Il y a des salaires qui participent à l’innovation dans les entreprises qui doivent être concernés”, a estimé M. Lanxade, sur l’antenne de BFM Business
Selon le chef d’entreprise, “ventiler uniquement sur les bas salaires serait inacceptable. Il existe déjà un dispositif très important sur les bas salaires, il faut que cela concerne tout le monde”.
Interrogé sur le nouveau “pacte de solidarité” annoncé lundi par le président de la République, M. Lanxade a répondu qu’il fallait d’abord “terminer le pacte de responsabilité. Donnons aux entreprises ce qu’elles demandent et ensuite on pourra passer à la suite”.
“Relancer la consommation pourrait se faire au détriment des entreprises françaises. Pour un retour à l’emploi il faut relancer la compétitivité des entreprises. Ca va être long mais on a joué le jeu, il faut aller au bout à présent”, a déclaré Thibault Lanxade.
Le responsable du Medef s’est par ailleurs inquiété des annonces qui pourraient être faites à l’issue des assises sur la fiscalité, “on entend des chiffres qui sont insuffisants”.
“Si on regarde les convergences voulues avec l’Allemagne, il faut dégager 25 milliards d’euros. Or, on parle pour l’instant de 8 à 10 milliards, ce n’est pas suffisant, il y a donc un vrai souci”, a insisté M. Lanxade.
Lundi, le président du Medef, Pierre Gattaz, avait appelé François Hollande à faire preuve de “courage” concernant le pacte de responsabilité, que l’organisation patronale craint de voir être vidé d’une partie de ses propositions après la défaite de la majorité aux élections municipales.
Le pacte de responsabilité prévoit une baisse globale de 30 milliards d’euros de charges pour les entreprises dans le but de favoriser la création d’emplois.