Alcatel-Lucent : les salariés exaspérés bloquent une nouvelle fois le site

b89fa9431a5d71e89d1e0848ae275bc7a0b2526c.jpg
Orvault (Photo : Jean-Sébastien Evrard)

[01/04/2014 17:19:45] Orvault (France) (AFP) Les salariés du site d’Alcatel-Lucent à Orvault près de Nantes ont une nouvelle fois bloqué leur site mardi, exaspérés par les incertitudes qui pèsent sur leur sort dans le cadre du plan de restructuration du groupe qui conduit, à terme, à la fermeture de leur site.

“La direction nous avait promis des choses concernant le site d’Orvault en février et puis en avril elle nous dit que ce n’est plus vraiment possible, on a l’impression qu’elle cherche à gagner du temps”, a expliqué sur place Gaël Clément, délégué CFDT, face à quelques 200 salariés réunis devant l’entrée du site, “on a l’impression que la direction est en train d’accélérer la date de dévitalisation du site”.

“Il y a un ras le bol des salariés, la tension monte énormément sur place”, a-t-il ajouté.

Sur près de 500 salariés, 125 suppressions de poste sont prévues dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), a rappelé M. Clément, soulignant que la CFDT avait “prouvé qu’il y avait 70 suppressions de postes excessives”. 190 externalisations sont aussi prévues plus 175 postes relocalisés sur d’autres sites d’Alcatel.

Les grilles de l’entrée du site initialement bloquées par des chaînes ont été débloquées par la direction qui les a fait couper, mais aucun salarié n’a choisi d’aller travailler une fois les grilles rouvertes, a constaté l’AFP.

Les syndicats CFDT et CGT entendaient rester toute la journée devant le site.

Alcatel-Lucent emploie 72.000 salariés dans le monde, dont plus de 8.000 en France. Après avoir annoncé 900 suppressions de postes à l’automne 2013, l’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a revu à la baisse son plan social à “moins de 700 postes” en janvier.