Solidement implanté en Afrique francophone, de la Tunisie au Gabon, le numéro un marocain des banques, Attijariwafa Bank, a vu son produit net bancaire progresser de 4,9% à 17,88 milliards de dirhams (environ 1,59 milliard d’euros ou encore 3,5 milliards de dinars tunisiens) au terme de l’exercice 2013. Cependant, les bénéfices nets du groupe ont reculé de 8% à 4,141 milliards de dirhams.
Selon CFG Group, le redressement fiscal appliqué à la filiale assurances du groupe a réduit de 20,5% la contribution de ce pôle aux résultats. La performance financière a également été affectée par l’explosion du coût du risque, qui a bondi de 52,8%.
A titre comparatif, bien qu’ils ne soient pas comparables en termes de taille, la BIAT, première banque en Tunisie, affiche en 2013 un PNB de l’ordre de 441 millions de dinars, soit un peu plus de 1/12 seulement de celui enregistré par Attijariwafa Bank. Avec les problèmes structurels dont souffrent le système bancaire tunisien pourrait-on espérer à moyen terme voir une banque tunisienne réaliser de telles performances ? .