Le CNTE, qui dépend du ministère de l’Education, bricole tout seul le système d’information des établissements scolaires, à travers des applications maison! Bien sûr sans faire appel au secteur privé tunisien!
Malheureusement, on n’a pas un identifiant unique de l’élève en Tunisie! Nos responsables doivent apprendre maintenant de l’Afrique. Car on n’est plus en retard avec l’Europe seulement, mais même plusieurs pays africains nous dépassent comme, la Côte d’Ivoire qui dispose d’un seul identifiant pour chaque élève, ce qui permettra de suivre sa scolarité avec des statistiques plus ou moins fiables, comprendre les différences entre les régions et lutter contre l’arrêt de la scolarité.
Si en Tunisie on veut lutter contre le terrorisme et conte l’exclusion, et si on souhaite comprendre pourquoi, et qui a mis fin à ses études des 100.000 élèves en 2013, il faudra des systèmes d’information fiables.
En outre, il faudra savoir que l’inscription des élèves en Côte d’Ivoire se fait exclusivement via internet avec un paiement en ligne. Mohamed Bouazizi doit se retourner dans sa tombe.
Il y a même mieux: la Mauritanie a mis en place un identifiant unique à tous les citoyens à base d’une carte à puce, assurant un suivi dès la naissance, pour la scolarité et pour tout autre besoin durant leurs vies.
Autant dire que nos responsables devraient suivre des stages en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. Le temps où la Tunisie avait de l’avance semble révolue, maintenant on est un pays retardé. Il faut bien l’avouer et l’admettre..