Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé du suivi et de la coordination des Affaires économiques, a participé à la 13ème réunion ministérielle de la FEMIP (Facilité Euro-Méditerranéenne pour l’Investissement et le Partenariat), tenue à Athènes (Grèce) les 1er et 2 avril 2014, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, publié mercredi 2 avril 2014.
Ce rassemblement a eu lieu à l’occasion de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances des pays de l’Union européenne (UE) qui ont été unanimes à souligner que, malgré les défis majeurs auxquels la région méditerranéenne est confrontée, elle demeure une région à fort potentiel humain et naturel sous-exploité, précise le communiqué.
Ils ont souligné que la Banque européenne d’investissement (BEI) est appelée à assumer un rôle capital dans la relance de la croissance dans la région.
M. Ouerfelli a, de son côté, salué les efforts de la BEI pour soutenir le développement économique et social dans la région, soulignant “les excellentes relations de coopération qui lient la Tunisie et la BEI”, lit-on dans le communiqué. Il a rappelé les principales priorités du gouvernement sur la plan politique, à savoir la tenue d’élections indépendantes et la stabilisation de la situation sécuritaire.
Le ministre a relevé que la garantie d’une stabilité politique fondée sur une démocratie pérenne ne peut se réaliser sans une transition économique et sociale profonde. Il a souligné l’importance de relancer la croissance économique à travers l’impulsion de l’investissement privé l’amélioration de la gouvernance, le rétablissement de la confiance et le développement de la compétitivité et de la productivité de l’économie.
Ouerfelli a appelé la BEI à s’adapter aux nouveaux besoins de cette phase transitoire et à renforcer son soutien financier aux projets d’infrastructure tant économiques que sociaux. Il a relevé que la Tunisie a fait le choix de la démocratie et qu’elle continuera sa transition vers un modèle de développement inclusif, juste et équitable basé sur la bonne gouvernance, la transparence et la participation des citoyens.
Le ministre a précisé que dans cette phase la Tunisie compte sur ses propres moyens et a appelé les partenaires européens à croire à la plus jeune démocratie au monde et à soutenir cette start-up démocratique, selon le communiqué.
La réunion ministérielle de la FEMIP constitue un cadre de dialogue et de concertation sur les financements de la BEI dans la région méditerranéenne et avait pour objectif de discuter la stratégie d’intervention de la Banque à travers la FEMIP pour la période 2014-2020 dans le cadre de son nouveau mandat de prêts extérieurs.