A compter de l’été 2014, Tunisair va atterrir sur l’aéroport d’Accra au Ghana. Il s’agit d’une nouvelle desserte qui sera combinée avec celle d’Abidjan. En tout, 4 fréquences hebdomadaires seront assurées, deux qui effectueront le parcours Tunis-Abidjan-Accra-Tunis et deux autres dans le sens Tunis-Accra-Abidjan-Tunis.
Les ambitions africaines de Tunisair sont grandes, surtout que le potentiel existant notamment sur l’Ouest du continent est très important. Cependant, la compagnie nationale espère pouvoir compter sur le soutien du ministère des Affaires étrangères pour tenter de résoudre la problématique des visas.
En effet, l’absence de représentation diplomatique tunisienne dans plusieurs pays (c’est le cas de Ouagadougou ouvert depuis un an par Tunisair), empêche leurs ressortissants de pouvoir obtenir un visa d’entrée en Tunisie.
Par ailleurs, pour consolider sa présence sur ces marchés, Tunisair aurait besoin d’accords de 5e liberté, lesquels ne peuvent être négociés qu’entre les Etats eux-mêmes. Sans être accompagnée par la diplomatie tunisienne et par tous les acteurs économiques du pays, Tunisair aura des difficultés à percer sur le marché africain.
A ce titre, il est à noter qu’un groupe de travail coordonné par le ministère des Affaires étrangères et comprenant le ministère du Transport, celui du Tourisme et celui de l’Intérieur, outre l’UTICA, le Cepex et Tunisair, réfléchit actuellement aux problèmes existants et se penche sur les lignes prioritaires à ouvrir sur l’Afrique.