Tunisair a différé à l’année 2015 la livraison de ses premiers Airbus A330 (initialement programmés pour 2012). Dans sa stratégie commerciale, leur livraison permettra de desservir des lignes long-courriers dont notamment le Canada, destination sur laquelle la compagnie nationale a travaillé depuis une dizaine d’années et dont les efforts ont permis d’aboutir, d’abord, à des accords aériens entre les deux pays, puis à l’obtention de 3 slots après négociations.
Au regard du report de livraison de ses gros porteurs, Tunisair avait conclu un accord avec la compagnie libyenne Afriqiyah qui portait sur l’enregistrement de certains de ses avions en Tunisie et leur intégration à sa flotte.
L’accord avec les Libyens ne s’est finalement pas concrétisé suite à un changement au niveau du management de cette compagnie. Il n’est donc plus possible en l’état actuel des choses d’ouvrir de ligne long-courrier durant l’été 2014 en l’absence d’appareils. Cependant, des discussions sont en cours avec Libyan Airlines pour suppléer Afriqiyah.