Sondage : les Français moins confiants sur l’avenir de la situation économique

a01a56761f6eb0b2e186aee76df29e394ecc14e5.jpg
Vue de Paris (Photo : Thomas Coex)

[03/04/2014 04:55:30] Paris (AFP) Les Français sont légèrement moins confiants dans l’avenir de la situation économique de la France, selon le Baromètre de l’économie BVA pour Axys Consultants publié jeudi.

73% des personnes interrogées durant l’entre deux tour des municipales (+1 point) se disent plutôt moins confiantes concernant l?avenir de la situation économique en France, contre 24% (-2 points) qui se disent plutôt plus confiantes.

Parmi les mesures les plus efficaces pour stimuler la croissance, une forte réduction des dépenses publiques arrive en tête pour 76% des personnes interrogées, contre 23% qui la jugent pas efficace.

Une moindre taxation des revenus du capital que de ceux du travail afin de favoriser l’investissement est préférée par 37% des personnes interrogées, contre 59% qui jugent cette mesure pas efficace.

Supprimer les cotisations familiales que paient les entreprises en compensant ce manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG est préférée par 27% des personnes interrogées, contre 69% qui se déclarent pas favorables à une telle mesure.

Et pour 23% des personnes interrogées, il ne faut plus augmenter le Smic afin de limiter les freins à l?embauche, contre 74% qui pensent le contraire.

Quant à la réduction du déficit, 90% des personnes interrogées estiment qu’il faut réduire les dépenses publiques pour y parvenir contre 8% qui pensent qu’il faut augmenter les impôts.

Enfin, 50% des personnes interrogées jugent que lors du rachat de grandes entreprises françaises, le gouvernement doit absolument intervenir pour s?assurer que les conditions sociales et fiscales du rachat soient les meilleures possibles contre 47% qui estiment que le gouvernement ne doit pas intervenir car cela relève du secteur privé et le gouvernement ne doit pas décourager les initiatives des entreprises privées.

Sondage en ligne réalisé les 27 et 28 mars auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 15 et plus.