La Bourse de Paris attendue à l’équilibre avant la BCE

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[03/04/2014 06:39:51] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre jeudi, dans la foulée d’une belle séance à Wall Street et dans l’attente de la réunion mensuelle de la Banque centrale européenne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait -0,06% environ 40 minutes avant l’ouverture.

Mercredi, l’indice parisien a pris très peu d’initiatives (+0,09% à 4.430,86 points) avant une réunion de la BCE particulièrement importante.

De son côté, Wall Street a fait preuve d’optimisme. Le Dow Jones a gagné 0,24%, le Nasdaq 0,2% et l’indice préféré des investisseurs, le S&P 500, a battu un nouveau record historique.

“Les marchés européens semblent prêts à ouvrir en petite hausse ce matin, aidé par une nouvelle clôture record pour le S&P 500”, annonce Michael Hewson, analyste chez IG.

La tendance du marché ne devrait pourtant vraiment se dévoiler qu’après l’annonce des décisions de la BCE.

“Tous les yeux sont fixés sur la BCE aujourd’hui après la faible inflation” publiée lundi, résume Michael Hewson.

En mars, les prix n’ont augmenté que de 0,5% dans la région, après +0,7% en février, soit loin de l’objectif de la BCE de maintenir l’inflation proche de 2%.

La faiblesse de ce chiffre et le discours accommodant de certains membres votants du conseil des gouverneurs de la BCE ont relancé les attentes des investisseurs envers des mesures de soutien à l’économie, soulignent nombre d’analystes.

Mais, “les derniers développements ont laissé le marché confus à propos des perspectives à court terme sur la politique de la BCE”, expliquent les économistes de Crédit Agricole CIB. Après les propos rassurants, certains membres de la BCE ont semblé cette semaine vouloir minorer l’importance de la baisse de l’inflation et ont rejeté tout scénario déflationniste, rappellent-ils.

Les analystes s’accordent à dire que le taux directeur de la BCE ne devrait pas bouger, mais ils restent partagés. Certains attendent un nouveau statu quo de la part de l’institution européenne.

D’autres espèrent des mesures à la marge: rachat d’actifs privés aux banques pour relancer le crédit, taux de dépôt négatif -qui dissuaderait les banques de placer leurs surplus de liquidités auprès de la BCE pour 24 heures-, ou un nouveau prêt de très longue durée aux banques.

Dès lors, “ce sera la conférence de presse de M. Draghi (le président de la BCE, ndlr) qui dictera les mouvements des marchés dans le sillage de la décision d’aujourd’hui”, explique Michael Hewson.

Quelques indicateurs rythmeront aussi la séance. Les indices PMI d’activité dans les services pour le mois de mars sont attendus en France, Espagne, Allemagne et Italie. Le commerce extérieur de la zone euro en février sera aussi publié.

Les Etats-Unis attendent également leur commerce extérieur de février, ainsi que l’indice ISM d’activité dans les services de mars, et les traditionnelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

VALEURS A SUIVRE

L’accord stratégique entre AIR FRANCE-KLM et le brésilien GOL signé en février vient de s’élargir avec la nouvelle liaison Paris-Brasilia, renforçant le pari des deux groupes d’être plus présents en Europe et en Amérique du Sud.

MAUREL & PROM a annoncé la signature d’un accord définitif pour la création d’une coentreprise d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti, au Québec.

Le PDG de RENAULT Carlos Ghosn a présenté un plan dont l’objectif est de permettre à Renault Samsung Motors (RSM), filiale coréenne du constructeur français, de faire croître son chiffre d’affaires de 70% entre 2013 et 2016.

La mutuelle d’assurances SMABTP a annoncé mercredi qu’elle envisageait de relever son offre sur la SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL (STE), qu’un important actionnaire tente de bloquer en justice, en arguant de résultats moins dégradés que prévu.

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, déjà propriétaire en France de Castorama et de Brico Dépôt, a annoncé jeudi être en “négociations exclusives” avec les principaux actionnaires de MR BRICOLAGE en vue de racheter l’enseigne.

CAC 40