Une délégation de la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a attiré l’attention du ministre de l’Agriculture, Lasssâad Lachaal, lors d’une réunion, sur une éventuelle incapacité de stockage des céréales sur le plan national, estimée à 12 millions de quintaux.
Ce chiffre pourrait être dépassé, d’autant plus que la récolte s’annonce prometteuse, indique la CONECT dans un communiqué.
Elle évoque, dans le même contexte, l’éventualité d’une nouvelle menace de grève des collecteurs privés, pour cause d’augmentation de la prime de collecte, “avortée l’année dernière faute de bonne récolte et du refus des centres de collecte des coopératives (SMSA) de suivre le mot d’ordre de grève”.
La CONECT recommande, ainsi, la mobilisation de capacités additionnelles auprès d’agriculteurs disposant de locaux aptes à cette opération, relevant que la branche agriculture de la confédération a déjà pris l’initiative dans ce sens, dans la région de Zaghouan, en impliquant deux agriculteurs membres pour concrétiser cette approche.