La passation de pouvoirs au commerce extérieur reportée sine die

e5e261325064407a097c5b6076739cea23d1a329.jpg
évrier 2013 au Kremlin à Moscou (Photo : Bertrand Langlois)

[03/04/2014 10:14:39] Paris (AFP) La passation de pouvoir entre la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, et le nouveau ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, qui devait avoir lieu jeudi matin, a été reportée, en attendant l’arbitrage de Matignon, a indiqué à l’AFP un fonctionnaire de Bercy.

Le syndicat majoritaire des agents du Commerce extérieur (SPRIM), affilié à Force Ouvrière (FO) est opposé au transfert de ce portefeuille au Quai d’Orsay, a indiqué jeudi à l’AFP son secrétaire général, Bernard Boidin.

Le Premier ministre, Manuel Valls, doit trancher entre Bercy et le Quai d’Orsay qui se disputent tous deux le portefeuille du commerce extérieur. En attendant, la passation prévue entre Mme Bricq et M. Montebourg a été reportée, a indiqué la source, qui a demandé l’anonymat.

La veille, peu après l’annonce du remaniement, le Quai d’Orsay avait affirmé jeudi que le commerce extérieur serait placé sous l’autorité de Laurent Fabius.

Un peu plus tard, un responsable de Bercy avait indiqué à l’AFP que la passation des pouvoirs de Nicole Bricq à Arnaud Montebourg était prévue à 10H00 au ministère de l’Economie et des Finances.

Jeudi matin, interrogés sur des radios, ni Michel Sapin, nouveau ministre des Finances, ni Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, n’ont levé l’ambiguïté.

“Ces questions seront réglées par les deux ministres concernés”, a affirmé M. Sapin sur France Inter. “Les deux seront à l’offensive” pour lutter contre le déficit du commerce extérieur, a-t-il assuré.

b8fdc11dc9e16af95519bb4982304cff050d5669.jpg
ée à Paris (Photo : Alain Jocard)

De son côté, Stéphane Le Foll a “refusé de commenter tout cela” sur Europe 1, précisant que “pour ce qui (le) concerne (en tant que ministre de l’Agriculture, NDLR), dans l’agro-alimentaire, c’est du domaine de l’international”.

Jusqu’à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d’Orsay serait une première sous la Ve République.

“Les décrets d’attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c’est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d’Orsay”, a précisé un autre responsable du ministère des Affaires Etrangères.

Bernard Boidin, secrétaire général du syndicat majoritaire des agents du Commerce extérieur (SPRIM), affilié à Force Ouvrière (FO) a pour sa part déclaré que “Le réseau n’est pas du tout favorable à un transfert au Quai d’Orsay”. Les près de 700 agents du commerce extérieur, qui sont rattachés à la direction générale du Trésor, “ne sont pas des diplomates” affirme-t-il.

“Ce sont des métiers différents”, a-t-il souligné. “Nous sommes des agents économiques, des gens de terrain au service des entreprises”, a ajouté le secrétaire général du Syndicat des Personnels du réseau international (SPRIM), qui a obtenu près de 70% des voix lors des dernières élections professionnelles.

Pour lui, “les agents ne veulent en aucun cas être écartelés entre différentes administrations” et leur crainte est d’être “dilués” au sein du ministère des Affaires étrangères, présenté comme “un mammouth de 12.000 personnes”. “Il est aberrant de voir à quel point ce réseau est convoité et nous ne comprenons pas très bien pourquoi”, a ajouté le secrétaire général du SPRIM, manifestement agacé par ce qu’il décrit comme “une guerre de pouvoirs parisiens” qui “fait désordre”.

Face à cette situation, le syndicat a pris mercredi “une position très claire vis-à-vis de l’administration que l’on a toujours servie (ndlr: Bercy) avec un fort engagement et une totale loyauté”.