ée, le 2 avril 2014 à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[03/04/2014 17:52:02] Paris (AFP) Le Commerce extérieur, attribution que se disputaient Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, sera désormais rattaché au ministère des Affaires étrangères et non plus à celui de l’Economie, a-t-on appris jeudi auprès de l’entourage du Premier ministre
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le nouveau titulaire du portefeuille de l’Economie, Arnaud Montebourg, ont chacun revendiqué le contrôle sur le département du Commerce extérieur. A tel point que Bercy a dû reporter sine die la passation de pouvoir avec l’ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.
“Le Premier ministre a tranché”, a indiqué son entourage jeudi en début de soirée. “Le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d’Orsay”, a-t-on ajouté de même source.
“Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique”, a précisé l’entourage de M. Valls.
“J’attendrai que le Premier ministre le dise”, avait déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, interrogé par BFMTV peu avant l’annonce à l’AFP de l’entourage de M. Valls.
Une dizaine de secrétaires d’Etat seront nommés rapidement après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, mardi après-midi à l’Assemblée nationale.