Une séance de travail s’est tenue, vendredi 4 avril, au siège du gouvernorat du Kef, pour étudier les différents obstacles et problèmes relatifs aux retards enregistrés dans la réalisation des projets de développement dans la région.
Au cours de cette séance de travail, à laquelle ont pris part 20 directeurs centraux de différents ministères, un bilan des problèmes rencontrés dans la réalisation des projets régionaux a été présenté.
Selon le rapport, 155 projets seulement ont été réalisés dans le gouvernorat du Kef parmi 557 projets programmés pour au cours de 2012 et 2013, soit un taux de réalisation de seulement 28%.
Le rapport explique que plusieurs difficultés freinent la réalisation de différents projets de développement, notamment, la non attribution de crédits, les problèmes fonciers liés au changement du statut des terres agricoles, ainsi que le manque des ressources humaines et matérielles au niveau des directions régionales pour suivre l’évolution des projets.
A ce propos, des décisions ont été prises pour remédier aux problèmes fonciers et résoudre les difficultés liées aux études techniques et géotechniques. Un accord a été trouvé pour mettre les crédits nécessaires au profit des études techniques et alléger les procédures administratives ainsi que le coût de la réalisation de certains projets.