Une séance de dialogue s’est tenue, vendredi 4 avril à La Kasbah, entre une délégation du gouvernement, présidée par Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Coordination et du suivi des affaires économiques, et une délégation de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Selon un communiqué de la présidence du Gouvernement « ce premier round du dialogue a été consacré aux procédures d’organisation des prochaines rencontres entre les deux parties. De même, la délégation de l’UTAP a été informée de la tenue du dialogue national sur l’économie auquel la centrale agricole prendra part aux côtés des autres organisations nationales”.
La délégation de l’UTAP a exposé plusieurs problématiques relatives notamment à la situation de certains circuits de produits agricoles de base ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les pêcheurs, tout en proposant un ensemble de réformes devant être introduites dans le secteur agricole pour renforcer l’effort de production et d’exportation.
Les deux parties ont convenu de former des commissions sectorielles qui se chargeront sous la présidence des ministres concernés, d’examiner les problématiques exposées. Une commission mixte procédera dans un délai de 6 semaines à l’examen des résultats de ces commissions et décidera en conséquence des procédures nécessaires devant être prises.