Cet atelier, organisé en coopération avec la Fondation nationale de l’énergie atomique de la Chine et le secrétariat de la Ligue des Etats arabes, s’inscrit dans le cadre de la coopération arabo-chinoise dans le domaine de l’énergie. Il vise à aider les pays arabes souhaitant inclure l’option nucléaire dans leurs stratégies de diversification des sources d’énergies et la promotion de l’infrastructure nucléaire de base.
Participent à cet atelier 25 experts de pays arabes et 10 experts de la République populaire de Chine. La séance d’ouverture de l’atelier sera présidée par Dr. Abdelmajid Mahjoub, directeur général de l’Agence arabe de l’énergie atomique.
Les objectifs de l’atelier visent à évaluer la possibilité de construire des réacteurs de petites et moyennes puissances pour la production d’électricité et le dessalement d’eau de mer dans les pays arabes.
Il s’agit aussi de s’informer sur cette la technologie de ce type de réacteurs de puissance et évaluer l’infrastructure de base nécessaire pour la construction et l’exploitation des ces installations.
L’atelier permettra aussi de discuter la faisabilité économique et la pertinence pour le réseau d’interconnexion électrique national et de bénéficier de l’expérience chinoise dans ce domaine. L’option de recourir à l’énergie nucléaire comme source de production d’électricité et de dessalement d’eau de mer est devenue une nécessité stratégique pour nombreux pays dans le monde.
Certains pays arabes ont exprimé le désir d’introduire l’option de production d’électricité et de dessalement d’eau de mer dans leurs stratégies de diversification des sources d’énergie.
Plusieurs raisons ont poussé les pays arabes pour considérer l’option nucléaire dont notamment l’augmentation de la demande en énergie, le déficit hydrique de la région, et la décroissance des réserves de pétrole et de gaz et les fluctuations des prix.
S’agissant du lien étroit entre le développement et l’approvisionnement en énergie, il parait impératif de s’assurer une source énergétique continue et garantir l’autosuffisance, explique un communiqué de l’organisation arabe.
La construction de ces réacteurs nucléaires de petites et moyennes puissances permet de réduire le budget alloué et assurer un approvisionnement en électricité à des prix compétitifs.
Aussi, il y a réduction du temps de construction et des coûts d’exploitations. Ce type d’installation s’adapte mieux avec la capacité des réseaux électriques dans les pays en développement