Une séance de travail a réuni, vendredi, au siège la Chambre de commerce et d’industrie du nord-ouest, à Béja, entre l’ambassadeur de Roumanie à Tunis, Nicolae Nastase, et le président de la Chambre, Chérif Lechnani, accompagné d’hommes d’affaires de la région.
Au cours de cette réunion, l’ambassadeur de Roumanie a indiqué qu’il incitera les hommes d’affaires de son pays à exploiter les opportunités offertes pour l’investissement en Tunisie en tant que destination disposant d’une infrastructure et base encourageante pour l’investissement.
Il a, dans ce sens, souligné que “la Tunisie a passé l’étape des inquiétudes et commence à reprendre confiance”. Il a, en outre, expliqué que la Roumanie oeuvre avec le nouveau gouvernement provisoire pour redynamiser et développer les échanges commerciaux, après la baisse enregistrée au cours des dernières années”, appelant, d’autre part, les hommes d’affaires du nord-ouest de la Tunisie à une large participation à la délégation de la région qui va effectuer une visite en Roumanie, au mois d’octobre 2014.
Pour sa part, Chérif Lechnani a souligné, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Béja, que le nord-ouest et, en particulier, le gouvernorat de Béja, a la possibilité de s’inspirer de l’expérience roumaine, dans le domaine de la transformation des produits agricoles et du bois, et la mécanisation de l’agriculture, surtout que le nord-ouest tend à passer à l’agriculture industrielle.
Il a incité à l’exploitation des opportunités offertes avec la Roumanie, surtout qu’il n’y a pas de barrière linguistique avec la Roumanie qui a en commun avec la Tunisie l’usage de la langue française. Le président de la Chambre a, aussi, évoqué le rôle de l’autoroute maghrébine en cours de réalisation dans l’ouverture de nouvelles perspectives pour l’économie du nord-ouest du pays.
Les hommes d’affaires participant à la réunion ont demandé, lors de leurs interventions, la création d’un site web spécial pour les hommes d’affaires des deux pays, afin de créer des opportunités concrétes d’échanges et d’investissement, fournir les données et les études nécessaires pour faire connaître la destination économique roumaine et les secteurs où il est possible d’investir.
De son côté, le directeur général de la Chambre du commerce et de l’industrie du nord-ouest, Mongi Maraï, a présenté un exposé sur les activités de la Chambre qui couvre quatre gouvernorats, évoquant les spécificités de cette région qui regorge d’importantes potentialités agricoles et touristiques, assure 50% des produits alimentaires de la Tunisie et dispose d’une côte qui s’étend sur 50 km.