îtes contenant le logiciel Windows XP, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 25 octobre 2001 (Photo : Ahmad Yusni) |
[06/04/2014 06:20:45] San Francisco (AFP) Les utilisateurs inconditionnels de l’ancien système d’exploitation Windows XP de Microsoft devront à partir de mardi se défendre tout seuls contre les cybercriminels.
Le 8 avril, le géant américain des logiciels va en effet cesser son support et ses mises à jour de sécurité pour les ordinateurs fonctionnant toujours sous XP, afin de se consacrer aux versions plus récentes de Windows.
En clair, il cessera de combler les failles de son ancien logiciel que les pirates informatiques peuvent exploiter pour s’insérer dans les ordinateurs des utilisateurs, laissant ces derniers à la merci des hackers.
Malgré les efforts de Microsoft pour ne plus promouvoir son ancien système d’exploitation vieux de 13 ans, XP continue d’être utilisé par entre 20 et 30% des ordinateurs fonctionnant sous Windows de par le monde, selon les estimations du secteur.
“Cela peut aller des services de police, aux banques en passant par les bureaux juridiques et les restaurants”, souligne Christopher Pogue, directeur de Trustwave, une société basée aux Etats-Unis aidant les entreprises à lutter contre la cybercriminalité.
“Pensez à n’importe quelle entreprise, elle utilise probablement XP. Je dirais que tout le monde fait face au même danger”, ajoute-t-il.
Les pirates informatiques ont probablement déjà découvert de nouveaux moyens de pénétrer dans les ordinateurs utilisant toujours Windows XP, mais ils pourraient attendre jusqu’à mardi pour lancer leurs cyberattaques dans la mesure où Microsoft n’agira plus pour les bloquer.
“On parle ici de millions de systèmes informatiques qui vont cesser de recevoir des mises à jour régulières de sécurité”, insiste M. Pogue. “Cela crée sans surprise un sentiment de panique en raison des nouvelles vulnérabilités que cette situation va engendrer”.
Microsoft a sorti plusieurs générations de Windows depuis le lancement de XP en 2001. Le dernier en date est Windows 8, adapté à l’époque des appareils à écran tactile et des services dans le “cloud”.
– Risques pour les distributeurs automatiques –
Etant donné l’évolution rapide du matériel informatique et de la courte durée de vie des appareils, les nouveaux ordinateurs achetés par les consommateurs fonctionnent probablement tous avec des versions plus récentes de Windows.
Mais des inquiétudes demeurent pour les petites entreprises qui ont conservé XP car elles se sont habituées à ce système d’exploitation qui fonctionne comme elles le souhaitent. Cela peut comprendre des sociétés ayant des besoins informatiques relativement peu sophistiqués ou encore certains marchés émergents ainsi que des écoles, où les moyens restent limités.
De nombreux distributeurs automatiques de billets pourraient également toujours fonctionner sous Windows XP et être de ce fait dès mardi plus vulnérables aux attaques informatiques, notamment les bornes de retrait indépendantes que l’on trouve dans les petits commerces ou les bars et qui n’appartiennent pas à des banques, relève Michael Silver, expert chez Gartner.
“Dans beaucoup de cas, les gens ont estimé que Windows XP était suffisamment bien pour eux et ils n’ont pas vu les avantages qu’ils pourraient tirer à dépenser de l’argent pour passer à un système d’exploitation plus récent”, ajoute-t-il. “Mais c’était un pari risqué”, reconnaît-il.
Dans ce contexte, avance Rob Enderle du Groupe Enderle dans la Silicon Valley, certaines entreprises ou particuliers peuvent être tentés de voir ce que les concurrents de Microsoft, comme Apple ou Google, ont à offrir.
“Le risque pour Microsoft est que les utilisateurs migrent ailleurs”, dit-il. Microsoft “n’aurait jamais dû laisser les choses aller si loin”.
Les estimations mondiales du nombre d’ordinateurs fonctionnant toujours sous XP pourraient être faussées par le marché chinois, où l’on trouve un grand nombre de versions piratées du logiciel de Microsoft, précise toutefois Graham Cluley, expert en sécurité informatique pour le site welivesecurity.com.
Mais dans la mesure où les logiciels Windows sont utilisés par plus de 90% des ordinateurs de la planète, même un petit pourcentage d’entre eux fonctionnant toujours sous XP peut se traduire par des chiffres énormes.
Ces ordinateurs en question vont contribuer à rendre la sphère internet plus dangereuse pour tout le monde dans la mesure où les pirates informatiques vont être capables de lancer des cyberattaques depuis des appareils infectés, indique encore Graham Cluley.