Visite de Jomaâ aux USA : La Tunisie et les Etats-Unis lancent un dialogue stratégique

Par : TAP

Le lancement du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique à l’occasion de la visite officielle du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, à Washington, aura été l’un des axes importants de cette visite.

Le dialogue stratégique a été scellé jeudi au siège du département d’Etat américain. Après une séance plénière, les travaux se sont déroulés dans le cadre de trois groupes: sécurité, économie et investissement, enseignement supérieur, recherche scientifique et technologique.

La séance plénière a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et le secrétaire d’Etat adjoint américain, William Burns.

L’annonce par le président Barack Obama de la décision d’accorder à la Tunisie une garantie d’emprunt d’un montant de 500 millions de dollars est également considérée comme un point important ayant marqué la visite. Cette garantie de prêt permet à la Tunisie de contracter des prêts à des taux d’intérêt préférentiels auprès des marchés financiers.

L’attribution de la garantie d’emprunt à la Tunisie vise, à moyen terme, à répondre aux défis économiques rencontrés et à appuyer les efforts de réformes engagés par le chef du gouvernement, souligne un communiqué commun publié par le service de presse de la Maison Blanche à l’issue de la rencontre entre le président américain Barack Obama et Mehdi Jomâa.

Sur le plan politique et sécuritaire, les Etats-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur soutien à la réussite de l’expérience tunisienne et ses efforts visant à réaliser la prospérité économique, renforcer le rôle de la société civile et des droits de la femme, de la jeunesse outre l’instauration de la démocratie.

Lors de la déclaration commune depuis le bureau ovale, le président Obama a indiqué: “Les USA n’ont ménagé aucun effort pour faire en sorte que l’expérience tunisienne réussisse”. Le président Obama a réaffirmé le soutien des Etats-Unis d’Amérique au peuple tunisien, saluant les avancées réalisées en Tunisie. Le président américain a également fait part de la volonté de son pays “d’œuvrer de concert avec la Tunisie afin d’assurer la sécurité des frontières”.

Il a rappelé, à cet égard, “l’excellence” de la coopération entre les gouvernements des deux pays en matière de lutte anti- terrorisme. Pour sa part, le chef du gouvernement provisoire est revenu sur l’idée de la “start-up démocratie”. Selon lui, comme pour l’entreprise à fort potentiel de croissance, la start-up démocratie doit prendre le risque, stimuler l’investissement et recueillir les dividendes. Il suffit d’y croire, a-t-il lancé à l’endroit de son interlocuteur.

Dans la déclaration commune qui a sanctionné la visite de Mehdi Jomâa aux Etats-Unis d’Amérique, le président Obama et le chef du gouvernement se sont félicités du partenariat stratégique entre la Tunisie et les USA.

Ils ont discuté de l’avancée accomplie en Tunisie comme en témoignent les efforts déployés par les partis politiques et la société civile pour faire réussir le processus de démocratie en Tunisie, lit-on dans le texte de la déclaration. Ils ont également convenu d’œuvrer de concert à renforcer les progrès accomplis dans les domaines de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans le Maghreb, l’Afrique et le Moyen-Orient à la faveur des relations unissant les peuples tunisien et américain, souligne la déclaration commune.

La même déclaration met l’accent, en outre, sur la coopération tuniso-américaine dans les domaines de la transition démocratique, l’économie et le développement, la culture et l’éducation ainsi que la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Il y est aussi indiqué que la prochaine session du Dialogue stratégique tuniso-américain se tiendra en 2015 à Tunis.

Concrètement, une enveloppe de 10 millions de dollars, au titre de bourses d’études aux Etats-Unis d’Amérique, a été accordée à la Tunisie. Cette enveloppe allouée dans le cadre du volet de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique, un des axes du dialogue stratégique tuniso-américain, scellé jeudi à Washington, s’ajoute à une enveloppe initiale de 10 millions de dollars.

Quelque 400 étudiants tunisiens devront donc bénéficier durant les prochaines années d’un montant global de 20 millions de dollars pour poursuivre leurs études aux USA, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi dans une déclaration de presse.

Un centre d’innovation tuniso-américain sera crée dans le cadre de ce volet du dialogue stratégique, de même qu’un comité permanent tuniso-américain chargé du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technologique. Ce comité se chargera de l’organisation des universités d’été pour renforcer l’apprentissage de l’anglais, en particulier, pour les diplômés de l’enseignement supérieur.