Le moral des cadres en nette hausse, selon un sondage

3ac34ee86fc94c562c413757d9b5d3dafc0b862c.jpg
éléphone

[07/04/2014 09:34:06] Paris (AFP) Le moral des cadres est en nette amélioration même s’ils sont encore très nombreux à être pessimistes sur le front du chômage et des conditions de vie, selon le baromètre Viavoice réalisé pour HEC, le Figaro et France inter publié lundi.

L’indice du moral des cadres a gagné en mars 10 points en un mois, passant de -48 à -38. Il s’agit du meilleur score enregistré depuis la crise de la dette de l’été 2011.

Le baromètre pointe aussi une forte hausse du moral dans les entreprises, avec 40% de cadres qui trouvent que leurs collaborateurs sont “motivés”, un chiffre en hausse de 10 points à son plus haut niveau depuis un an.

La confiance est un peu revenue en ce qui concerne le pouvoir d’achat et le chômage même si l’inquiétude reste prégnante.

Les cadres sont moins nombreux à anticiper une dégradation du niveau de vie en France (52%, en baisse de quatre points) et plus nombreux à envisager une amélioration (16%, en hausse de quatre points).

Ils sont encore 63% à anticiper une hausse du chômage dans les prochains mois même si ce chiffre représente une baisse de quatre points.

11% des cadres s’attendent au contraire à une diminution du nombre des chômeurs, un chiffre en hausse de trois points mais “toujours à un niveau très bas, symptomatique du fait que les cadres ne croient pas à l’heure actuelle que le redressement escompté de l’activité suffira à l’inversion tant attendue de la courbe du chômage”, écrivent les enquêteurs.

Quand on les interroge sur leurs perspectives personnelles, ils sont 16% à anticiper une amélioration de leur situation financière, soit une augmentation de trois points, contre 35% qui s’attendent plutôt à une dégradation de leurs finances, un chiffre en baisse de sept points.

L’enquête a été réalisée du 17 au 19 mars auprès d’un échantillon de 400 personnes représentatives de la population des cadres de France métropolitaine, à partir d’entretiens en ligne (méthode des quotas).