Le nombre des placements des Tunisiens à l’étranger a atteint, au cours des trois derniers mois (au 31 mars 2014), 543 coopérants, dont 16 primo-demandeurs d’emploi, enregistrant ainsi une augmentation de 14,3% par rapport à la même période de l’année 2013. Dans un communiqué publié, lundi, l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), souligne que ces recrutements ont touché le domaine de l’éducation et de l’enseignement avec 181 coopérants dont 76 enseignants universitaires, ce qui représente 33,3% des placements réalisés, suivi par le domaine de la santé avec 154 recrutés et du commerce et marketing avec 88 recrutés.
Les Emirats Arabes Unis occupent la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 130 coopérants, soit 23,9% du total des recrutements, puis l’Arabie Saoudite avec 126 recrutés. Ainsi, les pays arabes sont les principaux bénéficiaires avec 415 recrutés soit 76,4%, souligne le communiqué.
A cet effet, 19 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre l’Agence a reçu 59 offres d’emploi.
Par ailleurs et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, huit experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique: 2 dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité curable au profit du Burkina Faso et de l’Egypte, 3 dans le domaine de la métrologie légale, 1 auprès de la société SNIM (société nationale industrielle et minière) en Mauritanie, et 2 autres pour un appui au ministère des finances de Djibouti.
D’autre part, le nombre des sessions de formation organisées en Tunisie par l’Agence a doublé par rapport à la même période de l’année 2013, soit 6 sessions de formation au profit de 93 cadres de 32 pays africains et arabes sur différents thèmes tels que la fiscalité, la mécanique automobile et la recherche sur les maladies contagieuses.
L’ATCT indique que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 14784 coopérants et experts tunisiens au 31 mars 2014.