Les propriétaires des Galeries Lafayette s’invitent dans Carrefour

ab5abbe376ffd234116ef953edc49dde3030a8ca.jpg
évrier 2014 à Paris (Photo : Ludovic Marin )

[07/04/2014 18:57:17] Paris (AFP) La famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, a annoncé lundi avoir acquis 6,1% de Carrefour, une transaction “amicale” dont la valeur dépasse un milliard d’euros, et qui témoigne de la santé retrouvée du géant français de la distribution.

Dans un communiqué publié à la surprise générale, Motier, la société de portefeuille qui gère les participations de la famille Moulin, a expliqué avoir acquis 44,2 millions d’actions de Carrefour.

“Cet investissement stratégique et patrimonial de Motier s’inscrit dans la durée. Il reflète sa confiance dans le potentiel de croissance de Carrefour SA, groupe français leader mondial de la distribution”, a souligné Motier dans un communiqué.

La holding ne précise ni à quelle date, ni à quel prix ni auprès de quel vendeur elle en fait l’acquisition.

Cependant, au cours de clôture du distributeur à la séance de lundi, les 6,1% de la famille Moulin pesaient environ 1,3 milliard d’euros, selon un calcul de l’AFP.

e3fa23a4b5fb49ed6160c2de758e328ab1b977f7.jpg
à Quimper le 13 février 2013 (Photo : Fred Tanneau)

La famille Moulin, déjà à la tête avec les Galeries Lafayette d’une prestigieuse enseigne de grands magasins qui génère plusieurs milliards d’euros de ventes annuelles, a ainsi mis un pied solide dans Carrefour, un des géants mondiaux des supermarchés.

Une source proche de la famille Moulin a indiqué à l’AFP que cette acquisition s’était faite de manière “totalement amicale”, mais “non concertée” avec la direction de Carrefour. Elle a précisé que l’acquisition avait été financée en partie sur les fonds propres de Motier, et en partie par de la dette.

L’affaire ne signifie pas pour autant que les Moulin (héritiers des fondateurs des Galeries Lafayette, créées en 1894) vont se désintéresser de leur joyau.

Motier est d’ailleurs un clin d’oeil aux Galeries, puisqu’il s’agit d’une allusion au marquis Gilbert du Motier de La Fayette, dont les célèbres grands magasins parisien prirent le nom, leur entrée principale étant située au 1, rue Lafayette.

“Motier poursuit par ailleurs activement sa stratégie de développement de son activité c?ur de grands magasins (c’est à dire les Galeries Lafayette, ndlr) et y consacrera les moyens nécessaires au cours des prochaines années”, a précisé le communiqué.

Selon la source proche des Moulin, cela signifie que la famille “sera toujours en mesure de réaliser des investissements dans les Galeries Lafayette si c’est nécessaire”.

– Une opération amicale –

Par ailleurs, Motier n’a pas encore réclamé de poste au sein du conseil d’administration du groupe de distribution, mais la question pourrait se poser, a estimé cette même source.

Interrogé par l’AFP, Carrefour n’a pas souhaité commenter l’arrivée des Moulin à son tour de table.

Toutefois, le groupe semble voir cette irruption dans son capital d’un oeil bienveillant.

“C’est une bonne nouvelle pour Carrefour, l’approche de la famille (Moulin) est amicale et cela montre que le groupe est attrayant pour les investisseurs et le marché. D’autant que c’est un acteur qui connaît très bien le secteur de la distribution”, a fait valoir une source proche du groupe à l’AFP.

Après avoir plongé autour de 13 euros en 2012, l’action Carrefour a opéré un redressement spectaculaire, jusqu’à tutoyer désormais les 30 euros, grâce à l’arrivée aux commandes de Georges Plassat, qui a redressé la barre, alors que son prédécesseur, le suédois Lars Olofsson, avait accumulé les déboires.

Et l’arrivée des Moulin pourrait encore relancer l’intérêt autour du titre. Ils forment désormais le troisième actionnaire du distributeur, derrière le tandem Groupe Arnault/Colony Capital.