Tunisie – Finances : Création par la Banque Zitouna et la BID d’une société de Microfinance islamique

Par : TAP

Un protocole d’accord stratégique a été signé lundi 7 avril à Tunis, entre la Banque Zitouna et la Banque islamique de développement (BID) suite à l’augmentation du capital de la banque à travers l’entrée de la BID à hauteur de 21%.

Outre le développement de la coopération bilatérale, il porte sur la participation conjointe dans la création d’une société de Microfinance islamique.

Ce partenariat stratégique devrait créer un grand nombre d’opportunités de collaboration bilatérale et multilatérale. C’est ainsi que la Banque Zitouna bénéficiera d’une rentrée au cercle des banques islamiques dont la BID détient une participation au capital (qui sont au nombre de 29 dans le monde entier).

Les PDG des 6 banques de l’Afrique subsaharienne ont participé à une réunion de travail couronnée par la signature d’une convention qui a pour but l’assistance et l’accompagnement des hommes d’affaires tunisiens, qu’ils soient importateurs, exportateurs ou investisseurs dans leur quête d’opportunités de coopération en Afrique.

Cet accord a été signé lors d’une journée tenue à la Banque Zitouna destinée, notamment, à la présentation de succes stories de projets de microfinance en Palestine. Il a été signé par le PDG de la Banque Zitouna, Ezzeddine Khouja, et le président du groupe de la Banque islamique de développement, Ahmed Mohamed Ali, en présence de Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Cheikh Salah Kamel, président du Conseil général des banques islamiques (CIBAFI), le ministre palestinien de l’Economie, des représentants du fonds d’Al-aqsa de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque Zitouna.

Le PDG de la Banque Zitouna, Ezzeddine Khouja, a indiqué que ce partenariat va favoriser l’extension de l’activité de la banque aux plans maghrébin et africain et lui permettre de développer de nouveaux produits.

Un nouveau fonds de microcrédit sera créée dans le cadre de ce partenariat, alors que 1,5 million de personnes ont besoin de ce genre de crédits en Tunisie dont seulement 400 mille ont pu accéder au micro-crédit. Il a précisé que 40% des personnes qui recherchent un micro- crédit refusent les crédits usuraires et partant ont besoin d’un financement islamique.

Par ailleurs, il a indiqué que les dépôts des clients à la banque se sont montés au cours du 1er trimestre à 950 millions de dinars alors que les opérations de financement ont atteint 850 MDT.

La Zitouna, qui compte 50 agences et 100 mille clients, va ouvrir 11 nouvelles agences à la fin du mois de juin 2014.

Le président du groupe de la BID, Ahmed Mohamed Ali, a indiqué, pour sa part, que la société que compte créer la BID en collaboration avec la Banque Zitouna en Tunisie va mettre à profit des succès réalisés par le fonds d’Al-aqsa qui a permis d’améliorer les conditions de vie de 13 mille familles palestiniennes.

WMC/TAP