Tunisie – Economie : Mehdi Jomaa promet un soutien aux initiatives privées

Par : TAP

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a appelé, mardi 8 avril, à adopter un mécanisme de développement solidaire pour relever les défis liés à la montée du terrorisme, à la faiblesse de la croissance et la hausse de l’endettement dans le monde.

A l’occasion de l’ouverture à Gammarth des réunions annuelles conjointes des établissements financiers arabes (fonds, banques centrales, ministères), M. Jomaa a indiqué que la Tunisie, qui a réussi l’instauration d’un climat de concordance, l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la mise en place de la Haute instance des élections, a adopté une approche réformiste et participative.

Cette approche, a-t-il dit, est axée sur la mise en place d’un climat d’affaires propice au développement dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence.

La Tunisie œuvrera à donner une impulsion à l’initiative privée, à soutenir les PME et à revoir les systèmes fiscal et de subvention, a-t-il promis, ajoutant que le pays mise sur ses propres ressources et sur l’adhésion des Tunisiens au processus de réforme, et compte sur ses partenaires, notamment les institutions financières arabes et internationales.

Il a appelé à diversifier la coopération entre les pays arabes en vue de promouvoir l’investissement et de réaliser une croissance basée sur l’innovation, la créativité et le savoir.

Des présidents de fonds financiers, des ministres et des gouverneurs de Banques centrales arabes prennent part aux réunions annuelles conjointes des établissements financiers arabes qui se tiennent à Tunis les 8 et 9 avril 2014.

WMC/TAP