La restitution des fonds spoliés a été au centre d’un entretien, mardi 8 avril 2014, entre le ministre tunisien de la Justice, Hafedh Ben Salah, et l’ambassadeur du Liban à Tunis, Abdelkader Noomani.
La rencontre a été l’occasion d’insister sur l’urgence de fournir à la Tunisie les données relatives aux comptes bancaires de l’épouse de l’ancien président tunisien, Ben Ali et de sa famille.
A noter que la Commission des analyses financières avait adressé une demande à ce sujet au gouverneur de la Banque du Liban.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de consolider les opportunités de coopération dans les domaines juridique et judiciaire à travers l’échange d’expertises. Il s’est prononcé en faveur de la multiplication des rencontres entre les centres d’études juridiques dans les deux pays ainsi qu’entre les instituts supérieurs du barreau et de la magistrature et leurs vis- à-vis au Liban.
M. Ben Sallah a également abordé les enjeux de la transition démocratique en Tunisie après l’adoption de la Constitution de la deuxième République, selon un communiqué du département. Il s’agit de l’adoption de la loi électorale et d’une instance constitutionnelle garantissant la constitutionnalité des loi et balisant le terrain à des élections transparentes et loyales.
Pour sa part, le diplomate libanais a affirmé la disposition de son pays à poursuivre la coopération avec la Tunisie, saluant au passage “une transition démocratique pacifique en Tunisie sans précédent dans l’histoire politique du monde arabe”.