Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a indiqué, mardi 8 avril, qu’il a été convenu lors du dialogue stratégique tuniso-américain de multiplier le nombre d’étudiants tunisiens bénéficiaires de la bourse “Thomas Jeffersson” pour en faire profiter, au cours des six prochaines années, 400 étudiants, moyennant une enveloppe de 20 millions de dollars.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère pour faire le bilan de la visite du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, aux Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Jelassi a souligné que le secteur des sciences et de la technologie a figuré au centre des rencontres de Jomaa avec des responsables américains et du dialogue stratégique tuniso-américain, le premier entre les deux pays, qui s’est déroulé à Washington.
La Commission des sciences et de la technologie dans le cadre du dialogue stratégique tuniso- américain a approuvé la participation de la Tunisie au sommet mondial de l’entrepreneuriat organisé par les Etats Unis et la présentation de la candidature de la Tunisie pour abriter la session du sommet en 2015.
Le ministre a fait savoir que les deux parties ont convenu de créer, en Tunisie, un centre tuniso-américain pour l’innovation qui favorisera, à moyen-terme le lancement de projets innovants, tout en permettant à la Tunisie de tirer profit de l’expérience américaine en matière d’innovation.
Il a ajouté qu’il a été également décidé de réviser la convention tuniso-américaine dans le domaine des sciences et de la technologie, d’aider les établissements tunisiens de la recherche à effectuer des visites de travail aux Etats-Unis d’Amérique et d’établir des partenariats avec les établissements américains de recherche scientifique, particulièrement, les laboratoires publics américaines.
Il s’agit, en outre, d’adopter une nouvelle version du programme de transfert des technologies au profit des étudiants Tunisiens pour leur permettre d’obtenir un Master en sciences et technologies.
Le ministre tunisien a affirmé qu’un groupe d’étudiants et de chercheurs qui ont déjà bénéficié de la Bourse américaine “FULLBRIGHT”, effectueront des visites de courte durée aux Etats-Unis, n’excédant pas trois mois, afin de leur permettre de prendre connaissance de projets d’innovation et de création pour les réaliser en Tunisie.
Il a également été convenu, selon le ministre, d’organiser, régulièrement dans les deux pays, un “camping d’été d’innovation et d’entrepreneuriat” et d’élaborer un programme de formation en anglais au profit des diplômés des universités tunisiennes afin de renforcer leurs chances de trouver un emploi aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.
Le ministre a ajouté qu’il a été, également, convenu de créer un comité de pilotage mixte et permanent pour suivre les projets en cours et fixer une feuille de route pour les projets d’avenir dans le domaine de la coopération scientifique et technologique.