Ukraine : les Pays-Bas suspendent une mission économique en Russie

d985295241a83d1382ff8923e4dc7bbfbe4894fb.jpg
éerlandais des Affaires étrangères, Henk Kamp, à Loppersum le 17 janvier 2014 (Photo : Remko de Waal)

[09/04/2014 13:50:48] La Haye (AFP) Les Pays-Bas ont annoncé mercredi le report d’une mission économique en Russie au vu des derniers développements de la crise ukrainienne et de la crise diplomatique entre Moscou et l’Occident.

“La mission portant sur l’énergie dirigée par le ministre de l?Économie Henk Kamp, qui devait aller en Russie le mois prochain, est reportée”, a indiqué le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le communiqué indique que le report doit être vu à la lumière “des récents développements de la crise ukrainienne, à savoir dans l’Est du pays”, et du fait que “l’Union européenne se pose des questions en ce moment sur ses liens avec la Russie”.

“Une mission couronnée de succès n’est pas possible dans le contexte actuel”, a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, cité dans le communiqué.

Cité par les médias néerlandais, Frans Timmermans a toutefois assuré que la décision n’était pas une sanction contre la Russie.

“Les sanctions sont vraiment le dernier recours et je veux tout faire pour éviter que nous ayons recours à des sanctions”, a-t-il dit, assurant que la mission aurait bien lieu, mais plus tard : “ce voyage mérite de bonnes préparations, et ce n’est pas possible en ce moment”.

La mission économique néerlandaise devait avoir lieu du 13 au 16 mai et devait permettre à des sociétés néerlandaises du secteur de l’énergie de rencontrer leurs homologues et les autorités russes.

L’Ukraine et les Occidentaux accusent Moscou d’être derrière les récents troubles dans l’est de l’Ukraine, où Kiev est confronté à des menaces de sécession de zones russophones alors que des milliers de soldats russes sont massés à la frontière.

Ces événements font suite à la prise de la Crimée par Moscou à l’issue d’un référendum non reconnu par l’Ukraine et les Occidentaux.

Suite à cette crise diplomatique, la pire entre Moscou et l’Occident depuis la fin de la Guerre froide, les deux bords se sont rendu coup pour coup, en prenant des sanctions l’un contre l’autre.

Américains, Russes, Ukrainiens et Union européenne doivent toutefois se retrouver la semaine prochaine pour tenter de débloquer cette crise.

La Russie est l’un des principaux partenaires commerciaux des Pays-Bas : ces derniers ont importé de Russie pour près de 19 milliards d’euros en 2013 et y ont exporté pour plus de six milliards d’euros. La Russie est en outre depuis 2004 le principal fournisseur de pétrole des Pays-Bas.